"Aujourd’hui, je vous donne 10 tips pour bien chiner en brocante.
C’est parti !"
Conseil numéro 1 : s’informer
Pas question de se mettre à chercher une brocante le dimanche matin à 6h alors on se renseigne en amont.
On consulte les journaux ou les sites spécialisés et on récupère un maximum d’informations : lieu de la brocante, adresse précise, nombre d’exposants, heure d’installation des exposants et heure d’ouverture aux acheteurs.
Au plus vous aurez d’informations au plus facile sera le choix.
: on ouvre l’œil car certains villages n’annoncent leur brocante qu’à l’aide d’affiches à l’entrée du bourg.
Conseil numéro 2 : Faire le bon choix
Il est important de choisir la bonne brocante. Une fois les informations relatives aux différentes brocantes de votre région recueillies il vous faut faire un choix car vous ne pourrez clairement pas tout faire en haute saison et surtout vous ne pourrez pas vous démultiplier.
Le choix dépend surtout de ce que vous voulez acheter.
Il existe des brocantes spécialisées notamment pour les livres ou les collections et des brocantes plus généralistes. Même généralistes, certaines brocantes sont connues pour accueillir plus particulièrement des vêtements ou des jouets. Ainsi si vous recherchez de la vaisselle ancienne vous risquez d’être déçu. Jeter un coup d’œil aux photos d’une éditions précédentes peut donner de bonnes indications.
Par ailleurs, le nombre d’exposants ne doit pas être le seul élément déterminant de votre choix. Il existe des petites brocantes de village et de grosses brocantes professionnelles en ville. Le choix dépend toujours de ce que vous recherchez. N’hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus pour une brocante qui vous correspondra mieux.
: La fréquence du déballage peut être un indicateur intéressant.
Conseil numéro 3 : Partir tôt
Il possible de trouver un vase Jouve à 16 heures, mais il est tout de même plus facile de faire de bonnes affaires en arrivant tôt. Peu importe ce que vous souhaitez acheter, il existe forcément une concurrence.
Je vous conseille une arrivée vers 6heures sur une brocante classique et 5heures sur une brocante à tendance plus professionnelle.
Faites attention à l’heure d’ouverture de certaines brocantes qu’elles soient en salle ou extérieur. En effet certains organisateurs n’autorisent pas les acheteurs à entrer sur la zone de brocante avant une heure déterminée.
: Si comme moi, vous n’êtes pas du matin, je vous conseille de tout bien préparer la veille.
Conseil numéro 4 : Bien s’équiper
On ne va pas à la patinoire sans gant ou à la piscine sans maillot de bain, pour les brocantes, c’est pareil, il faut être bien équipé.
On privilégie de bonnes chaussures et un sac à dos pour avoir les mains libres.
L’hiver on n’oublie pas le bonnet et les gants et l’été on pense à la bouteille d’eau.
Si vous avez l’intention d’acheter des meubles, un diable dans le coffre peut être une bonne idée.
: prévoyez une lampe torche pour les premières heures afin de ne rien louper.
Conseil numéro 5 : Prévoir de la monnaie
Il est important de prévoir suffisamment de monnaie.
Aller retirer de l’argent c’est perdre du temps et prendre le risque que la pépite repérée trouve un autre acheteur. Un exposant même conciliant pourra toujours préférer revendre à plus offrant.
En plus, beaucoup de villages ne sont pas équipés de distributeurs de billets.
: Je vous conseille de garder un accès facile à votre porte-monnaie afin de ne pas devoir ressortir tous vos achats du sac pour régler.
Conseil numéro 6 : Se garer au plus proche
Cela parait être un détail mais il peut faire la différence. Je vous conseille de vous garer au plus proche de la brocante afin de ne pas perdre de temps si vous devez faire des aller/retour.
Attention si vous arrivez tôt que les emplacements à stationnement interdit soient déjà identifiés.
: pour vous garer au plus proche, préférez accéder à la brocante par un axe secondaire.
Conseil numéro 6 : Marchander
La négociation est tout un art. Je ne suis pas adepte du marchandage à tout prix mais, en brocante c’est le jeu. Attention à ne pas dénigrer l’objet repéré. N’oubliez pas que vous parlez justement à son propriétaire.
: la négociation la plus facile et efficace réside sur le nombre. Négociez en gros en sélectionnant plusieurs articles sur un stand intéressant.
Conseil numéro 7 : Etre curieux
Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les objets. Cela peut permettre d’éviter les mauvaises surprises notamment sur l’origine ou l’état de l’article.
Mais attention, trop en dire c’est aussi prendre le risque que le vendeur change d’avis.
: intéressez-vous aux raisons de la vente, l’exposant n’a peut-être pas tout sorti sur son stand.
Conseil numéro 8 : Aller plus loin
Ces deux dernières saisons les brocantes ont été clairsemées et les exposants moins nombreux.
Les stands sont donc espacés et il n’est pas rare qu’un ou plusieurs stands se retrouvent seuls à l’écart. Il ne faut pas les négliger.
Dans les villages, la municipalité permet souvent à l’ensemble des habitants du bourg de déballer gratuitement devant sa maison. Les stands peuvent ainsi d’autant plus se trouver éparpillés.
: on ouvre l’œil aux alentours de la brocante et on guette les affiches, certains profitent de la tenue de la brocante pour faire un vide maison.
Ca peut être l’occasion de faire de bonnes affaires.
Conseil numéro 9 : Prendre son temps
Je vous conseille de parcourir l’ensemble de la brocante plusieurs fois et ce d’autant plus si vous arrivez tôt. Un premier passage permet d’approcher les exposants pendant qu’ils s’installent, un second permet de s’attarder davantage et un dernier passage est toujours utile pour chiner sur les stands des retardataires.
Par ailleurs, les exposants qui déballent devant leur domicile en profitent souvent pour sortir des objets au fil de la journée. Il n’est pas rare de voir monsieur tenir le stand et madame trier le grenier pour alimenter le stand.
: Je vous conseille de faire un passage dans le sens inverse de la marche. Voir les stands sous un autre angle permet de ne rien louper.
Conseil numéro 10 : Rentrer en sécurité
Voilà, votre sac est rempli de pépites, vous avez même peut être multiplié les allers/retours à la voiture. Vous êtes fatigué et vous avez envie de rentrer. Ne négliger pas pour autant le rangement de vos trouvailles dans la voiture, il serait dommage de retrouver votre vase Jouve en mille morceaux.
Je vous conseille d’ailleurs de prévoir un peu de papier bulles déjà dans votre sac.
: Anticipez le retour en prévoyant des caisses de différentes tailles et une couverture dans votre coffre.
J’espère qu’avec ces 10 conseils pour bien chiner en brocante, vous allez y trouver votre bonheur, faire de bonnes affaires et dénicher de jolies pépites.
Je vous dis à bientôt pour de nouveaux conseils !
Astrid, brocanteuse-décoratrice, créatrice de la boutique Du Grenier Au Salon
Comments