Face à la morosité ambiante, la décoration intérieure se renouvelle laissant ainsi émerger de nouvelles tendances ou ressortant du placard des inspirations oubliées.
Dans le même temps, certaines tendances déco se confirment pour la nouvelle année et on les en remercie !
Ce dont nous avons besoin : une maison réconfortante, chaleureuse à la décoration marquée et authentique. Les confinements, le télétravail et l’incertitude générale y sont pour beaucoup.
Sans se contredire, trois grands mouvements vont cohabiter cette année : Art déco – pop seventies – slow déco.
Concrètement, comment adopte-t-on les tendances de l’année 2022 ?
Les couleurs tendances de la saison
Les gris et les taupes ont définitivement laissé place aux couleurs minérales ainsi qu’aux couleurs vives, fortes et énergiques.
Les couleurs s’affichent sur les murs mais aussi sur le mobilier de façon très affirmée.
Quelles couleurs ? Cette saison, les couleurs minérales, le marron et le orange prennent une place importante.
Vous souvenez vous de ce fauteuil Du Grenier Au Salon à la couleur fauve ?Une pièce forte parfaitement dans la tendance déco actuelle.
Cette saison, on retrouve aussi l’influence seventies avec le mobilier orange pop. A utiliser avec modération !
Pour les moins audacieux, des couleurs intermédiaires permettent d’adopter des teintes chaudes : les terraccota, cognac et autres bordeaux sont à adopter cette année.
Les grands tapis colorés d’inspiration ethnique permettent en une seule pièce de faire entrer les couleurs vives et chaudes dans votre salon.
En parallèle, le vert continue à être très présent. Moins pastels ou verts de gris mais plus british, sapin ou vif. Cette année, le vert émeraude tire son épingle du jeu.
Enfin, on ne peut terminer sans citer la couleur élue couleur de l’année par Pantone : le Very Péri. Couleur hybride entre le bleu et le violet. On imagine pourtant qu’elle volera seule cette saison dans les intérieurs les plus pointus en s’associant à merveille au marbre ou au travertin. On rappelle que Pantone avait élu le gris et le jaune couleurs de l’année 2021…
Et du côté des matériaux qu’adopte-t-on ?
La tendance est claire, les matériaux bruts gages d’authenticité s’installent en 2022.
Reflets d’un retour à une vie plus saine et respectueuse de la terre et des hommes, elle dictera les choix déco côté matériaux.
Le bois reste comme les années antérieures le numéro un. En enfilades ou en grands modules bibliothèques épurés, le bois se retrouve cette saison dans des teintes plus foncées pour plus de contrastes.
Dans des découpes plus brutes on l’aime en bout de canapé, en table basse ou en centre de table.
Plus léger, le liège permet toutes les fantaisies.
Les petits objets décoratifs jouent à la fois l’accumulation et la singularité. Les vases, les poteries et les sculptures s’affichent en groupe tout en affirmant leur unicité grâce à la main de l’homme. La poterie et la terre cuite feront partie des grandes tendances de l’année. Brutes, mates et artisanales, elles ont tout bon.
La laine et le velours font une belle percée depuis l’an dernier. On les retrouve notamment en bouclettes ou côtelé sur les assises ou les coussins. On salue leur côté cocooning.
Les matériaux bruts plus froids ne sont pas en reste et certains matériaux oubliés font même leur grand retour.
Le béton, un peu oublié des tendances ces derniers années avec le recul de la déco industrielle, sera présent par petites touches. Plus brut que ciré, il sera le matériau privilégié pour de petits éléments décoratifs de type bougeoir ou pied de lampe.
Qui dit brut ne dit pas non sophistiqué. Ainsi, le marbre et le travertin gagnent en noblesse et se retrouvent sur le devant de la scène. Une tendance à suivre de près.
Enfin, les métaux compléteront les tendances coté matériaux.
Alliés au verre fumé ou givré, ils raviront les intérieurs les plus sophistiqués dans un esprit sixties / seventies. Avec une empreinte décorative très forte, ils seront à adopter en petite touche, alliés à d’autres matières brutes plus chaudes.
Dans le même ordre d’idée, le laiton n’a pas dit son dernier mot, il apportera de petites notes de lumière à un intérieur mat.
Y-a-t-il des imprimés et motifs tendances pour 2022 ?
On parle de couleurs et de matériaux, mais les tendances déco 2022 laissent elles une place aux imprimés ?
La période est compliquée et le besoin de voyage se fait sentir alors pourquoi pas un voyage dans le temps pour contrer le manque d’exotisme.
Le grand retour des années « vintages » et notamment les années quarante et soixante dix sonnent l’arrivée sur le premier plan des papiers peints et tissus aux motifs graphiques.
Les imprimés sont audacieux et les pièces uniques (éditions limitées, collaborations). L’art s’installe en grand format.
Le motif fleuri est également toujours présent. Liberty ou maxi dans un esprit british ou pop.
Ces éléments sont gages d’un intérieur hautement personnalisé.
Les tendances côté formes :
Bien que la tendance est toujours très marquée par les années 40, les angles s’arrondissent, les meubles se font plus courbes que la saison dernière.
Les formes sont inspirées de la nature, aussi, bonne nouvelle les objets décoratifs en forme de coquillage n’ont pas dit leur dernier mot.
Globalement quel est l’esprit déco de cette saison ?
D’une façon plus globale, la seconde main, l’éco-responsabilité et la mise en valeur du travail de l’homme seront les maitres mots de l’année 2022.
Mouvement initié par la mode, la seconde main a le vent en poupe et toutes les grandes enseignes s’y essayent. Côté déco, la seconde main gagne du terrain et les hashtags comme #secondemainsouslesapin reflètent la tendance.
Les grandes maisons prônent les matériaux recyclés ou recyclables, ce qu’on salue.
En parallèle l’upcycling et le DIY continuent leur ascension : rien ne se jette, tout se transforme.
Adopter une décoration de seconde main et avec des pièces uniques créées de vos 10 doigts ou par des artistes et artisans talentueux c’est adopter une décoration personnalisée qui fera de votre intérieur un lieu unique, à votre image et dans lequel votre personnalité pourra s’exprimer librement loin de la fast déco.
Alors, ne faites pas comme tout le monde, adoptez une déco qui vous ressemble !
Astrid, gérante Du Grenier Au Salon
Comments